Comment choisir le meilleur ordinateur portable pour les développeurs ?

Publié le : 25 janvier 20238 mins de lecture

Oui, vous pouvez écrire votre code sur de nombreux ordinateurs portables, mais dans cet article, je vais vous aider à obtenir votre ordinateur portable idéal qui améliorera votre productivité en tant que développeur.

Étape 1 : Définir vos besoins

Pour éviter de trop dépenser ou de comprendre, vous devez d’abord déterminer vos besoins.

Quel type de développement allez-vous faire ? C’est la question que vous devez vous poser.

Le développement d’une application mobile de jeu est différent de celui d’une application commerciale. Développez-vous pour iOS ou Android ?

De telles questions aident beaucoup à faire le bon choix pour vous.

Étape 2 : Définir le système d’exploitation

Pour faire court, si vous ne savez pas quel système d’exploitation choisir, je vous recommande macOS.

Je développais des applications Android et iOS à partir du même ordinateur portable Apple. Les ordinateurs portables Windows ne peuvent pas développer des programmes Apple parce que le processus exige que vous utilisiez des clés que vous ne pouvez obtenir que sur un ordinateur Apple.

WINDOWS

Ce qui rend le système d’exploitation Windows populaire, c’est son large choix de configurations et de gammes de prix proposées.

Une autre chose qui fait de Windows un bon choix pour vous en tant que développeur web est le plus grand choix d’applications que vous obtenez et la meilleure assistance que vous pouvez obtenir au cas où quelque chose irait mal.

Le système d’exploitation Windows est également un bon choix pour les développeurs disposant d’un budget serré.

Si vous aimez les autres systèmes d’exploitation pour leurs avantages en matière de productivité comme l’assistant virtuel, avec les dernières versions de Windows, vous pouvez disposer de VA pour vérifier la météo, programmer des rendez-vous ou faire du multitâche avec plusieurs bureaux virtuels.

MAC OS

macOS est un système d’exploitation facile à utiliser d’Apple qui ne peut être chargé que sur des ordinateurs portables et de bureau Mac.

À moins que vous ne développiez des applications Windows, MacOS constitue un bon choix pour vous si vous pouvez vous offrir un ordinateur portable Apple.

Ce qui différenciait auparavant les ordinateurs portables sous macOS des autres, c’est leur haute performance et leurs écrans haute définition moins fatigants pour les yeux des développeurs.

Les situations, où les ordinateurs portables macOS sont recommandés, sont dans le cas du développement de programmes pour les produits de la pomme, votre travail de développement repose sur un programme qui n’est disponible que sur Mac, ou vous pouvez travailler sur plusieurs plateformes, et dépenser plus n’est pas un problème pour vous.

CHROME OS

ChromeOS est un système d’exploitation de Google basé sur un navigateur, créé d’abord pour les étudiants.

Les Chromebooks, ordinateurs portables avec le ChromeOS, sont des ordinateurs portables économiques qui ont moins de performances.

Je ne peux vous recommander des ordinateurs portables avec ChromeOS que si vous avez un budget limité et que vous développez des applications pour Chrome ou ChromeOS.

ETAPE 3 : Définir les spécifications de l’ordinateur

CPU

Puisque vous êtes un développeur, je ne vois pas la nécessité d’expliquer ce que signifie un CPU.

  • CPU bas de gamme : Cette gamme de prix comprend tout ce qui est Intel Atom, Intel Pentium et Intel Celeron, et AMD E-Series. Je vous recommande d’éviter tous les CPU bon marché car ils ne sont conçus que pour des tâches très limitées comme le traitement de texte.

Les CPU bas de gamme légèrement supérieurs : Même chose que pour la gamme de CPU précédente, évitez les CPU comme les Intel Core m3, m5 et m7 car ils ne peuvent effectuer que des tâches basiques.

  • CPU de moyenne gamme : Les CPU comme Intel Core i3 ou i5 sont capables d’exécuter votre code sans problème. De plus, vous pouvez également faire du multitâche et ouvrir une multitude d’onglets Chrome tout en utilisant vos programmes de développement.
  • CPU haut de gamme : Si vous développez des programmes intensifs comme ceux basés sur les vecteurs ou de grandes applications mobiles, vous devriez opter pour des processeurs haut de gamme à partir des Core i7 de sixième et septième génération d’Intel jusqu’aux Intel Xeon.

Stockage

Habituellement, les développeurs stockent leurs fichiers nécessaires dans l’espace de stockage local. C’est pourquoi je vous recommande au moins 256Go de stockage pour ne pas avoir à supprimer les fichiers inutilisés chaque semaine.

En dehors de l’espace de stockage, je vous recommande également les disques SSD plutôt que les disques durs car ils rendent votre ordinateur portable plus rapide au démarrage et au lancement des programmes.

RAM

En tant que développeur web ou programmeur, vous devrez exécuter plusieurs machines virtuelles pour tester votre code, vous aurez donc besoin de plus de RAM que les utilisateurs moyens d’ordinateurs portables.

  • 8 Go : Cela ne sera pas suffisant pour vous en tant que programmeur, surtout si vous travaillez sur une machine Windows.
  • 16 Go : Les ordinateurs portables dotés de 16 Go de RAM devraient vous donner plus qu’assez pour développer tout type d’application.
  • 32 Go : L’achat d’un nouvel ordinateur portable avec 32 Go de RAM signifie que vous n’aurez pas à acheter ou à mettre à niveau votre ordinateur portable au cours des trois années suivantes.

Écran

Pour les développeurs web sur ordinateur portable, je vous recommande tout ce qui est livré avec au moins un écran 15″. De cette façon, vous aurez suffisamment de surface d’écran pour ouvrir plusieurs fenêtres les unes à côté des autres.

Pour la résolution, vous devriez obtenir un écran avec au moins une résolution Full-HD 1080p pour lire votre code sans avoir à trop défiler ou à fatiguer vos yeux.

Graphique

Si vous développez ou programmez des applications de bureau ou mobiles légères, une puce graphique intégrée peut faire l’affaire et vous faire économiser de l’argent qui vous permettra d’obtenir une meilleure RAM, un meilleur écran ou une meilleure batterie.

Les cartes graphiques dédiées sont le choix des développeurs de programmes lourds comme la 3D.

Claviers

Le confort du clavier est une caractéristique importante que de nombreux acheteurs d’ordinateurs portables omettent de regarder.

Comme vous passerez de nombreuses heures à taper sur votre ordinateur portable, vous devriez vous procurer un clavier robuste qui ne tombera pas en panne au cours de sa première année d’utilisation.

Si vous optez pour un ordinateur portable Apple, demandez le nom du modèle de clavier et regardez s’il est fiable ou non. Par exemple, les claviers Apple Butterfly sont connus pour être sujets à des défaillances.

Trackpad

Même si vous allez développer l’utilisation d’une souris externe, le trackpad reste un élément important de votre ordinateur portable.

Le trackpad de votre ordinateur portable doit être suffisamment grand, avec une finition en verre ou en plastique qui ne fait pas coller beaucoup vos doigts s’ils sont légèrement en sueur.

La réactivité et la prise en charge de plusieurs doigts sont également importantes pour être plus productif dans le développement web.

ETAPE 4 : Définir le design de l’ordinateur

Laptop traditionnel ou hybride

Maintenant que vous savez quelles spécifications rechercher, voyons quel design d’ordinateur portable vous convient le mieux.

Convertible, hybride ou 2-en-1 désignent tous un ordinateur portable qui peut se transformer en tablette. Ils sont parfois livrés avec un clavier détachable et se replient parfois sur eux-mêmes.

Compte tenu de leurs inconvénients tels que leur coût élevé et leur poids important, je recommande les ordinateurs portables hybrides uniquement si vous comptez utiliser leur écran tactile tous les jours.

Poids et taille

Si vous recherchez un ordinateur portable facile à transporter parce que vous devez parfois travailler à la maison ou voyager pour le travail, vous devriez fortement considérer le poids et la taille de chaque ordinateur portable.

Pour un ordinateur portable facile à transporter pour vous en tant que développeur web, je vous recommande tout ce qui a au moins un écran 15″ et moins de 3 livres.

Plan du site